Les micro-organismes

Gestion des déchets dans une entreprise artisanale

I. Constat du développement de micro-organismes aujourd’hui

Nous constatons depuis quelques années, une prolifération de micro-organismes dans notre région !!!
En effet aux vues de l’humidité relative, des précipitations, des températures douces, les différents supports restent humides plus ou moins longtemps selon la porosité et l’exposition des matériaux de votre construction…

Ce phénomène peut être accentué par la présence de résineux, d’ombrage naturel, de détails constructifs sans ou avec de trop faibles gouttes d’eau…
Ces micro-organismes ne sont pas présents dans vos matériaux de constructions mais sont déposés par le vent. Leur dénominateur commun ? L’humidité…

De couleurs vertes, rouges, bleues, jaune orangées, grises ou noires, les salissures sont la manifestation de la présence de certains micro-organismes vivant sur, ou aux dépens des revêtements :

  • Les bactéries (vertes ou noires) vivent avec ou sans air, ont besoin d’eau liquide et peuvent avoir une action corrosive sur les revêtements.
  • Les algues (vertes, rouges, bleues ou noires) ne vivent pas aux dépens du substrat, mais secrètent des acides organiques qui agissent chimiquement sur le support. Elles ont besoin d’une forte humidité pour leur croissance.
  • Les champignons (bruns à noirs) se nourrissent de substances organiques qui peuvent attaquer le support.
  • Les lichens (de couleur jaune orangé à gris) union de champignons et algues, vivent collés à la surface, mais peuvent s’enfoncer de plusieurs millimètres dans le support.
  • Les mousses affectionnent les milieux humides. Elles se développent sur un substrat organique, et, si elles ne sont pas fixées directement au support, elles contribuent à sa destruction par la production d’acides organiques.

II. La réglementation et solutions préjudiciables

  • La règlementation européenne impose chaque année la réduction de biocide dans les peintures et enduits.
  • Le chlore et javel offrent un résultat rapide mais sont agressifs pour les différents matériaux de votre construction et la végétation.
  • Un nettoyage haute pression à l’eau froide ou chaude (90°c et 180 bars et au-delà) utilisant beaucoup d’eau ne tue pas les micro-organismes. De plus ce procédé est abrasif pour le support le rendant de plus en plus poreux à chaque passage…

III. Solutions possibles

  • Traitement chimique (anti-mousse) :

Ce traitement est adapté aux matériaux faiblement encrassés et couramment entretenus. L’effet n’est pas immédiat, son action est lente de quelques jours à plusieurs mois. Un anti-mousse peut convenir pour certaines algues-champignons- pollution mais pas pour toutes. Le résultat peut s’avérer aléatoire. Les zones sévèrement tâchées nécessiteront plusieurs applications, sans garantie de résultat. Les zones abritées de la pluie ne seront pas rincées et par conséquent toujours encrassées.

Ce procédé ne convient pas aux installations équipées de systèmes de récupération d’eau de pluie pour arrosage de potager et à proximité de plans d’eau.

  • Nettoyage vapeur/eau surchauffée :

Nettoyage écologique (sans action mécanique) des bâtiments et monuments historiques. La basse pression permettant de respecter la dureté de vos matériaux. L’effet est instantané.

Le système Thermatech de nettoyage associe de la vapeur et de l’eau surchauffée jusqu’à 150°C à de la pression ajustable de 30 à 150 bars selon la dureté des matériaux.

Il permet de nettoyer, désinfecter, tuer les micro-organismes, faciliter le décapage de la peinture, dégraisser tout en respectant la nature du support et son environnement. Seul un point d’eau et une prise 220V sont nécessaires…

IV. Solutions préventives

  • Hydrofuge et minéralisant

Ces produits incolores donnent à vos supports un effet déperlant, qui leur permettent de sécher plus vite et par conséquent de réduire le développement des micro-organismes.

Pour les matériaux pulvérulents, certains produits comme le minéral MH des Ets Labo France (Imprégnation à base de résines minérales hydrofugées), permettent également de cristalliser, durcir et minéraliser au cœur des matériaux.
Le produit pénètre dans les pores et réagit chimiquement avec le support minéral, créant une micro structure dense, imperméable, résistante à l’abrasion et chimiquement durable.

Densifiant : réagit avec le support pour le rendre plus dense grâce à la formation de polycristaux.
Cristallisation : se fixe en cristallisant la chaux libre du support formant une surface très résistante. Permet de renforcer et de reconstituer le calcin de la pierre.
Minéralisation : la réaction consolide le matériau et le rend homogène et durable.
Durcisseur : les supports deviennent durs et résistants grâce à la cristallisation.
Hydrofugeant : imperméabilise le support à l’eau grâce à son bel effet perlant.
Microporeux : laisse respirer le support.

En général ces produits sont pulvérisables, du bas vers le haut afin d’éviter des coulures… La fréquence d’application est bien entendu liée à l’environnement, la porosité du support mais principalement à la qualité du produit utilisé de 2 à 10 ans….

  • Traitement peinture siloxannée sur façades

Cette solution vous permet également de protéger vos façades mais également d’apporter une décoration et traiter des pathologies éventuelles comme des micro fissurations.

 

IV. Mise en oeuvre / photos

IV. Retour d'expérience

  • Clients satisfaits pour les avantages liés :
    • au nettoyage vapeur sans produit chimique ;
    • à l’application d’hydrofuge préventif ;
    • à l’application de peinture siloxanée réduisant l’entretien des façades tout en masquant des défauts d’aspects.

Article proposé par : Sud Loire Isol’Façade

Edito réalisé par : Anthony JOUBERT & Mathys PILLET

 

Share this Post